Shiatsu des méridiens

Le zen shiatsu est un moyen de soutenir le pouvoir de guérison que chacun possède en soi    
                                                                (Dr Yoshinaru Fujioka, Zen exercices visualisés)
                                                    

Le Shiatsu des méridiens ou zen shiatsu est une thérapie manuelle psychocorporelle d'origine japonaise. Developpé dans les années 1960 par Shizuto Masunaga, il intègre des notions énergétiques de la médecine chinoise ancienne, identifiant 12 méridiens où circule l'énergie, parcourant le corps vers les extrémités. Chacun est associé à un organe, une émotion et des fonctions physiologiques spécifiques.

 

C'est une thérapeutique holistique, où les aspects physique, émotif et mental de la personne sont interreliés. Dans cette optique, un problème émotionnel peut engendrer une tension musculaire, de même qu'une douleur chronique peut générer de la détresse psychologique.  À la fois biomécanique et énergétique, le shiatsu agit au niveau structurel, physiologique et psychique.

 

En zen shiatsu comme en médecine chinoise, les troubles de santé sont le reflet  d'un débalancement énergétique. La cure réside donc dans le rétablissement de l'équilibre par divers ajustements au régime de vie, des exercices d'étirements de méridiens et des séances de shiatsu.

 

Par ses pressions perpendiculaires, progressives et continues, ses mobilisations lentes et la stimulation de points d'acupuncture, le shiatsu favorise une meilleure oxygénation des tissus et une augmentation du niveau d'énergie.

Il est excellent pour délier les tensions musculaires et, selon Masunaga, éveille les fonctions d'auto-guérison de l'organisme en agissant sur le système nerveux parasympathique.

Pratiqué régulièrement, il peut contribuer à soulager la douleur chronique, diminuer les effets néfastes du stress et prévenir la maladie.

 

 

Déroulement de la séance

Techniquement, le shiatsu consiste en l'application de pressions, mobilisations et étirements de parties du corps correspondant aux trajets des méridiens, afin de permettre la libre circulation de l'énergie et d'enrayer les blocages à l'origine du trouble, notamment, de la tension ou de la douleur.

Ces appuis s'effectuent au moyen des pouces, des mains, des paumes et parfois des coudes ou genoux sur les régions concernées.

 

Les manipulations sont ajustées en fonction du besoin et de la sensibilité de chaque personne. Elles engendrent généralement une sensation de bien-être physique et mental.

 

Le shiatsu se pratique sur les vêtements (souples et confortables), traditionnellement sur futon, mais aussi sur table ou chaise de massage. C'est un soin qui s'adapte aux personnes de tous âges.

 

Particulièrement indiqué pour équilibrer le corps et l'esprit, il procure une détente profonde, calme l'agitation mentale et peut aider à atténuer de nombreux malaises, dont les maux de dos, les tendinites, le stress, l'anxiété, la fatigue, l'insomnie, les maux de tête, les problèmes respiratoires, digestifs ou hormonaux.

 

On peut consulter pour un trouble spécifique, pour relaxer ou dans un but préventif, par des séances d'entretien en début de saison.

 

Prévoir le port de vêtements souples et confortables ainsi que celui de bas (chaussettes) propres pour la séance de shiatsu.

 

Anpuku: massage du ventre japonais

Le shiatsu fait partie des huit approches thérapeutiques alternatives définies comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt"  dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997. 

Charte des méridiens de Masunaga

2017 Conçu par FranceMartinez avec Wix.com

Suivez-moi sur Instagram

  • Instagram